RAPPORT D’ACTIVITE

ASSOCIATION DES BOIS DU CANTON

Boîte postale 23

77241 CESSON Cedex

Siège social : Mairie du Mée sur Seine

  

RAPPORT D’ACTIVITE 2000

 

L'assemblée générale du 10.12.99 nous avait mandatés pour revenir aux enjeux essentiels sensiblement perdus de vue au cours de l'année 99 consacrée à l'étude du Plan des Déplacements Urbains (PDU) de l'agglomération melunaise dont on se souvient des résultats (vote du scénario très volontariste avec -en prime! -le contournement de Melun et peu de conséquences sur le plan des financements de projets évoqués au PDU... .

Nous avions décidé de porter nos efforts vers le PDU Ile de France et le SDR/F (dont nous souhaitons toujours la révision avec la disparition de C5) et les actions propres à dévitaliser C5 (directs Le Mée -Paris. gares-bis, péage de l'autoroute A5).

Actions vers les Elus :

En totale collaboration avec l'Union. nous avons rencontré les élus locaux .

.01.02.00: Le maire de Melun a peu de temps à nous consacrer et souhaite organiser une nouvelle rencontre en présence de ses adjoints. Il nous confirme sa volonté de contournement de Melun

.22.02.00: Le maire du Mée sur Seine est  fermement opposé à C5. Il est prêt à collaborer et souhaite des trains directs Le Mée -Paris

.29.03.00:Le maire de Boissise le Roi est opposé à C5. Il évoque le contournement de Ponthierry.

.20.04.00 : Le maire de Melun, les conseillers généraux - maire de La Rochette- et le maire adjoint à Melun et le 1er adjoint au maire de Melun sont fermement partisans d'un contournement de Melun, par ailleurs les villes de Melun et de la Rochette s'engagent à propos d'un 4ème pont urbain

.07.06.00: Le député-maire de Dammarie les Lys, président du SIEP,  opposé à C5, regrette les occasions manquées et l'impossibilité qui en résulte d'obtenir des financements dans le cadre du XIlème contrat de plan (ponts, gares, voies ferrées, transports en commun en site propre)

.23.06.00: Le député-maire de Vaux le Pénil lie son acceptation d'un 4ème pont urbain à la réalisation d'un contournement de l'agglomération melunaise, favorable à la gare de Livry sur Seine.

A tous, nous avons rappelé notre totale opposition à C5 et à un contournement de Melun qui se ferait au détriment des bois du Canton et de la vallée de la Seine. A chaque occasion, nous avons rappelé que cette opposition était liée à la volonté de préserver l'environnement qui nous entoure mais aussi aux résultats des études du PDU qui font apparaître que le transit représente seulement 20% du trafic de l'agglomération et qu'en conséquence, réaliser un tel projet de contournement reviendrait à sacrifier des lieux nécessaires de loisir et de détente tout en laissant en l'état 80% du problème de circulation dans Melun, notamment sur l'avenue Thiers.

Conformément à notre mandat, nous avons également manifesté notre proposition d'aider à la recherche de solution alternatives pour tenter de régler le problème en commun. Cette proposition a toujours reçu un accueil courtois... sans plus... !

Trains directs Le Mée -Paris :

Le 13 janvier 2000, nous avons invité la correspondante de la Fédération des Usagers des Transports (FUT) à Ponthierry, afin d'entamer une action pour obtenir des trains directs Le Mée -Paris. Elle nous à mis en relation avec le responsable régional de la FUT, qui a accepté de venir nous rencontrer lors du conseil d'administration du 03.05.2000 . Daniel LECOMTE, administrateur de notre association, a accepté d'être correspondant de la FUT pour notre secteur (ligne banlieue sud-est) et a élaboré un questionnaire à distribuer aux gares de Melun et du Mée pour connaître l'avis des clients SNCF et conforter notre position de demande d'une halte au Mée des trains directs à destination de Paris.

4000 questionnaires ont été distribués le 15 juin à la gare de Melun, nous avons reçu 620 réponse qui montrent que 45% des usagers sont intéressés par un train direct, 56%d’entre eux viennent du nord de l’agglomération (dont 39% en voiture particulière

.Une analyse plus fine des réponses montre que la mise en place de trains directs au Mée enlèverait une part de circulation automobile fréquentant l'avenue Thiers à destination de la gare de Melun. Bien entendu, l'adaptation pertinente des transports en commun améliorerait encore davantage la situation.

Pour vérifier l'opportunité d'une telle demande, nous avons distribué le même questionnaire à la La gare du Mée le ]4 septembre.

Environ 2000 questionnaires ont été distribués, 500 réponses récupérées dont 99% demandentdes trains directs. A noter que 80 personnes ont laissé leurs coordonnées pour être contactées en cas d'action publique. Nous les avons invitées à notre assemblée générale.

Fort de ces résultats, nous sommes allés, accompagnés par le responsable régional de la FUT, rencontrer le chef du pôle commercialisation Ile de France à la SNCF. Il s'est montré étonné du sérieux de notre sondage (quantité et qualité) mais nous a précisé que la SNCF ne veut pas pour des raisons techniques mettre en place des trains directs Le Mée -  Nous lui avons demandé de nous en communiquer les raisons par écrit afin que nous puissions en vérifier la pertinence auprès de spécialistes de notre connaissance. L' analyse de sa réponse écrite permettra d' élaborer la suite de notre action commune avec la FUT.

Les documents de référence {PDU. DVA. POS ) :

Le PDU local est mis en sommeil. Le 14.02, le SIEP de l'agglomération vote une étude sur un dossier de voirie d'agglomération (DV A) estimée de 2 à 2,5 millions de francs. Cette étude repart à ...zéro et vise à définir sous la maîtrise d'oeuvre de la DDE, une restructuration du réseau routier à 25 ans sur un périmètre d'études qui devait, à l'origine englober Cesson et Vert Saint Denis. Nous aurions souhaité qu'elle englobe également Sénart .Finalement, elle reste limitée à ...l'agglomération melunaise. On repart bien à zéro. Il nous faut toujours être vigilants. Nous avons demandé à être associés. A suivre

Quant au PDU régional, il a suivi son chemin et a été soumis à enquête publique. Nous avons rencontré le commissaire- enquêteur le26 juin pour l'informer de notre opposition à C5. Nous avons consigné notre avis par écrit.

Le POS de Melun a été soumis à enquête publique du 21.09 au 23.10. Il fait apparaître une zone à urbaniser au nord de la commune jusqu'à la limite communale rejetant ainsi tout projet de desserte routière sur les communes situées au nord et donc... sur le bois de Bréviande et la commune du Mée. Nous avons consigné par écrit un avis défavorable.

Site Internet :

A l'initiative de José PEREZ rejoint par Daniel LECOMTE et nos amis Mademoiselle PETRENKO et Monsieur GOURNAY, une équipe d'internautes s'est mis en place et a réalisé un site qui sera finalisé prochainement et " inauguré " lors de l'assemblée générale du 8.12.00. Ce site est actuellement réservé sous le nom de ABC77, il est accessible par l'adresse http ://www.chez.com/abc77

Agrément officiel de l'association :

L'important dossier monté a permis d'obtenir l' agrément de la préfecture. Cet agrément officiel nous donnera, nous l'espérons, davantage de " poids " dans nos participations et nos interventions auprès des élus et des pouvoirs publics. Il nous permettra également d'être informé de manière plus systématique.

Dans cet esprit, nous avons récemment sollicité Monsieur le Préfet d'une part et le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour participer respectivement à la commission consultative de l'environnement en préfecture et aux travaux de la CCI .

Recours :

Aucune nouvelle du Tribunal Administratif ...Mais puisque le PDU est mis en veilleuse, il n'y a plus grand chose à espérer de ce côté...

Divers :

Divers ...et pas négligeable puisqu'il s'agit du proiet de nouveau couloir aérien. ...qui ne fait pas directement l'objet de notre association sauf que passant au-dessus du bois de Bréviande-Boissise, il nous ooncerne.Il en a d'ailleurs été débattu au sein du Comité de Liaison des associations d'environnement de Sénart (CLAPES) auquel nous adhérons et nous avons donné suite en adressant :

.une lettre au Préfet pour demander de siéger au sein du Comité consultatif d'environnement de l'aérodrome de Villaroche

.une lettre au Président de la Chambre de Commerce et d'industrie pour demander à y être associé.