COMPTE RENDU SUCCINT DE L’EXPOSE DU

GESTIONNAIRE RESPONSABLE DE L’ONF

8 décembre 2000

1 an après la tempête, où en est-on ?

Les informations concernant la tempête portent sur le Bois de Bréviande-Marché Marais au nord-est de la voie SNCF.

La tempête du 26.12.99 a été un " cataclysme ", aucune route n’était plus praticable; 25 à 30 000 arbres ont été déracinés.

La force des vents était sans doute de l’ordre du centennal pour l’ONF (davantage pour EDF ? ). Cette tempête est survenue alors que le sol était gorgé d’eau (3 fois plus de pluie que les années précédentes), l’accroche des racines était fragilisée (notamment les taillis, les tilleuls et les châtaigniers ont beaucoup souffert)

Le travail est continu depuis 1 an :
inventaire, dégagement, mise en commercialisation, etc...

Sur les 9 000 m3 d’arbres déracinés, les 2/3 (voire les ¾) sont commercialisés. En effet, les allées ont été sécurisées et réouvertes par l’équipe de l’ONF alors que le reste est réalisé dans le cadre du circuit commercial après appel d’offre. Actuellement, à l’exception d’un espace résineux " invendable " compte tenu des cours en vigueur liés aux conséquences de la tempête en France, il ne reste plus qu’une " coupe " à commercialiser d’ici la fin de l’année. Les contrats de vente stipulent que l’exploitation est autorisée pendant 2 années après réalisation de la vente. A noter que l’ONF, premier exploitant forestier en France, a gelé toutes les coupes ordinaires qui étaient prévues en France pour permettre d’écouler les stocks et ...peser sur les cours.

Un programme de reboisement est à l’étude qui fait appel aux critères suivants :

  • la filière bois est saturée

  • les pépiniéristes n’avaient - et pour cause - pas prévu la tempête

  • il faut tenir compte du calendrier d’exploitation en cours

  • appel massif à la régénération naturelle

Il faut saisir l’opportunité de rompre avec le passé (bien que parfois " sympa " dans le paysage, les résineux sont une erreur écologique à Bréviande), l’ONF va favoriser des peuplements plus rustiques et mieux adaptés en essayant de privilégier le chêne (essence pivot).

La tempête doit être l’occasion d’un enrichissement écologique.

Acquisitions nouvelles et aménagement :

L’inventaire en cours des espaces récemment acquis (Bois de la Tour , bois Verneau, domaine militaire) fait apparaître un milieu riche du point de vue faune et flore, avec l'éventualité d'y découvrir des espèces ... affaire à suivre.

Monsieur AMAND se déclare favorable à une visite sur le site avec des représentants de l’association afin de réfléchir aux projets d’aménagement avec les partenaires concernés (Région , communes , ONF et ABC).

Récapitulatif des surfaces :

  • Bréviande : 110ha (sur Vert-Saint Denis - NE voie SNCF)
  • Marché Marais : 50ha (sur Le Mée - NE voie SNCF)
  • Gros Chêne : 60ha (sur Vert-Saint Denis - SE voie SNCF)

répartition par commune :

  • Vert-Saint Denis 140
  • Le Mée 50
  • Boissise 30

Terrain militaire acquis en 98 : 275 ha au sud de la voie SNCF

répartition par commune :

  • Boissise 167
  • Le Mée 55
  • Vert-Saintt Denis 52

Egalement acquis en 98 :

  • Bois de la Tour (sur Vert-Saint Denis au NE de la RN446)
  • Bois Verneau (sur Vert-Saint Denis entre RN446 et agglomération Cesson Vert-Saint Denis)

L'acquisition du bois de la Gravière de Boissise est en cours de négociation. Ce bois d'une superficie de 100 ha appartient à France télécom.

Informations diverses :

En 1983, le bois de Bréviande a reçu 200 000 visites annuelles. Il est le premier au plan de la fréquentation parmi les forêts régionales (Ferrières, Bondy, Rougeau,...). Il n’y a pas eu de comptage depuis cette date, la fréquentation constatée empiriquement a beaucoup progressé.

Le domaine militaire de Boissise est en cours de sécurisation avant mise à disposition à l’ONF (date prévisible : printemps/été 2001).

Au niveau régional, on estime que la tempête a abattu 1 700 000m3 de bois.

Actuellement 1 000 000m3 sont déjà vendus. L’objectif est fixé à 1 400 000m3, le reste constituera de l’humus.