Qui sommes nous?
ABC : Association des Bois du Canton

Adresse Nouveau Site Web ABC77

L'association

Cette association est agréée d'utilité publique en vertu de l'arrêté préfectoral en date du 11 Octobre 2000, référencé 2000 DAI 1 CV numéro 166 au titre de l'article L.252-1 du code rural.

Aux termes des  statuts déposés à la préfecture de Seine-et-Marne , l'objet de l'association est : défense des bois du canton du Mée sur Seine.

Les membres du Conseil d'Administration, au nombre de 16, sont élus pour une durée de 2 ans, renouvelable par tiers.

Pourquoi ABC?

Le projet d'autoroute C5 est inscrit au SDRIF depuis 1976. Les lotissements qui bordent son tracé, ont été construits entre 1978 et 1982, sans tenir compte de ce projet. La découverte de cet ouvrage par les habitants a donné naissance à l'association en 1992.

Les actions de ABC

Les actions de ABC visent à protéger les bois du canton du Mée sur Seine en luttant contre tous les projets susceptibles d'y porter atteinte.

Nos actions sont toujours pacifiques et ont pour but de sensibiliser les populations des conséquences qu'aurait la réalisation du projet C5 sur l'écologie régionale et sur la qualité de vie des habitants.

A cet effet nous organisons régulièrement des manifestations d'information dans des lieux publics et nous expliquons à l'aide des cartes et des documents pourquoi ce projet est inutile et néfaste. Parallèlement nous diffusons lors d'événements marquants relatifs à ce sujet des articles de presse dans les principaux journaux régionaux
(La République et Le Parisien ).

Nous agissons souvent en collaboration avec d'autres associations également soucieuses de protection de la nature (AFUT, etc.).

Nous agissons également auprès des élus locaux à tous les niveaux (maires, conseillers généraux et régionaux, députés et ministres ) en leur faisant préciser leur position, en leur apportant notre argumentation, en posant des questions lors des débats de l'assemblée nationale.

Enfin nous sollicitons et obtenons des rencontres avec le ministre chargé de l'aménagement du territoire et le ministre de l'écologie.

Notre action consiste également à être vigilant sur l'évolution de ce projet:

ceci se traduit par:

- la participation aux réunions publiques du SIEP

- la consultation des enquêtes publiques relatives aux travaux d'aménagement du territoire

- l'information du public sur l'évolution du projet.